Les fissures en escalier sont-elles toujours symptomatiques de la sécheresse ?
La sécheresse représenterait un risque non seulement pour les cultures mais aussi pour les maisons. Près de la moitié d’entre elles serait menacée par la sécheresse notamment en raison des sols argileux.
Ce type de sol bouge sous l’effet des sécheresses à répétition. Avec le réchauffement climatique, les spécialistes sont pessimistes. Les sécheresses sont plus fréquentes et intenses. La fissuration de maisons construites sur des terrains à risque serait inévitable. Surtout pour les constructions légères qui possèdent des fondations superficielles. Les sols argileux font des mouvements de va et vient selon leur teneur en eau. Avec la sécheresse, les sols se rétractent. Puis ils gonflent en période humide (automne et hiver). Cette situation n’est pas une bonne chose pour les maisons.
Les mouvements de sol occasionnent des tensions sur les maisons. Les plus fragiles peuvent se fissurer structurellement. Les fissures en escalier, c’est-à-dire, qui suivent les joints de maçonnerie sont souvent symptomatiques de la sécheresse. Mais attention aux conclusions trop rapides.
Devis pour une expertise fissures
Fissuration en escalier sur les maisons : un des symptômes de la sécheresse
Il est fréquent que les maisons établies sur des terrains argileux se fissurent en escalier. Lorsque les sols sont sollicités par la sécheresse, ils se rétractent. Il arrive alors que certaines maisons bougent et se fissurent.
Les murs porteurs font partie des premiers éléments d’ouvrage affectés. Les maisons sont construites généralement avec des matériaux de type parpaings ou briques. Or, les fissures qui se créent sur le gros œuvre se manifestent régulièrement à la jonction des matériaux maçonnés. On a ainsi l’habitude d’observer des fissures se former en escalier ou zigzag. Les fissures en escalier suivent les joints de maçonnerie.
Toutefois, les fissures en escalier ne sont pas toujours la conséquence de la sécheresse. D’autres causes peuvent aussi les expliquer. L’instabilité du sol peut être liée à un terrain de mauvaise qualité ou à un sol hétérogène. Remblais mal compacté, terre composée de débris végétaux, sol marécageux… ces types de sol peuvent également provoquer des fissures en escalier sans que la sécheresse n’entre en jeu.
Les origines des fissures structurelles, notamment en escalier, peuvent être multiples : présence d'un arbre dont les racines déforment le sol près d’une maison, chaleur excessive et dilatation des matériaux, chocs et dégradation des matériaux…
Présentez votre situation à un expert en fissures indépendant
Les autres symptômes et désordres provoqués par la sécheresse
Les fissures en escalier ne sont pas l’unique symptôme de la sécheresse sur les maisons.
La sécheresse peut provoquer d’autres types de fissures : des fissures horizontales et aussi verticales. On les rencontre sur les crépis des maisons et parfois même sur les cloisons intérieures en plaque de plâtre. Certaines fissures sont si importantes qu’elles peuvent être traversantes (on les voit à la fois à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur).
La sécheresse peut aussi laisser apparaître d’autres désordres. La déformation de votre maison peut entraîner des problèmes d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres. Lorsque le sol se rétracte ou qu’il gonfle, votre maison subit d’importantes contraintes mécaniques. Une modification sur la structure de quelques millimètres peut décaler les portes et fenêtres et rendre leur manipulation compliquée.
Là encore, il convient d’être prudent. La sécheresse peut avoir un impact sur les menuiseries. Mais il arrive que d’autres causes expliquent ce phénomène : la dilatation des matériaux (surtout sur les menuiseries en bois), un choc ou des dégradations sont aussi plausibles. Parlez-en avec un expert en fissures indépendant.
Vous avez remarqué que le carrelage à l’intérieur de votre logement s’est décollé ou descellé. Vous observez un vide sous plinthe de l’ordre d’un centimètre (entre le mur et le sol). Il est vraisemblable que votre maison bouge. Et que ce soit à cause de la sécheresse. Cette dernière peut expliquer des affaissements de dallage et le décollement des revêtements tels que du carrelage.
Vous avez un doute sur les causes des fissures et autres désordres. Demandez conseil à un de nos experts bâtiment indépendant. Première consultation gratuite.
Fissures en escalier et questions que nos lecteurs se posent
Une fissure en escalier est-elle un désordre inquiétant ?
Une fissure en escalier n’est pas en soi inquiétante. C’est le contexte dans lequel elle est apparue et ses évolutions qui peuvent l’être. Une fissure en escalier qui bouge régulièrement, doit vous alerter. De même si les fissures se multiplient et sur une période courte, il est recommandé de solliciter l’avis de spécialistes. Pour identifier l’origine du problème, évaluer les risques et trouver des solutions.
Combien coûte la réparation d’une fissure en escalier ?
Il est impossible de répondre à cette question précisément. Chaque cas de fissuration est unique. C’est peu comme demander le prix d’un restaurant. Le prix d’un repas dans un restaurant 4 étoiles n’est pas le même que dans un fast-food. Vous n’y allez pas pour les mêmes raisons. Une fissure en escalier liée à la sécheresse est souvent grave. Elle peut résulter d’un défaut de fondations et/ou d’un sol particulièrement sensible aux modifications hygrométriques. Dans ce cas, la réparation d’une maison fissurée passe généralement par des travaux de reprise en sous oeuvre. Or ce type de travaux coûte très cher : plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous souhaitez un chiffrage des réparations de vos fissures ? En revanche, une fissure inactive et ancienne peut être rebouchée, dans certaines circonstances, sans risque. Pour connaître le type de travaux à réaliser et évaluer les enjeux techniques et financiers, demandez conseil à un expert bâtiment indépendant.