Qui expertise les fissures ?
Les fissures dans une maison sont non seulement inesthétiques, mais peuvent également être potentiellement dangereuses. Elles sont le signe que la construction présente des défauts et nécessitent une réparation pour éviter tout problème à l'avenir.
Les causes de l'apparition de fissures peuvent être multiples, c'est pourquoi il est important de faire expertiser les fissures par un professionnel qualifié afin de déterminer leur origine et les travaux de réparation nécessaires.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour expertiser les fissures dans une maison. Il est également important de faire réaliser plusieurs expertises par des professionnels indépendants afin d'obtenir une vision la plus objective possible de l'état de la maison.
Choisir un expert fissures pour un avis technique neutre et indépendant
L'expert en fissures a pour mission d'analyser et de diagnostiquer les fissures présentes sur votre façade de votre logement. Il s’intéresse également à d’autres désordres techniques (décollement du carrelage, portes qui s’ouvrent mal…).
Il est indépendant de l’assurance et des entreprises de travaux. Son avis est donné sans intérêt économique autre que l’honoraire de mission que vous lui versez (en général un forfait).
Un expert en fissures et un expert en bâtiment spécialisé dans la pathologie des maisons et immeubles. C'est un professionnel qui possède une connaissance approfondie des techniques de construction et qui est capable d'évaluer l'état d'un bâtiment. Il peut diagnostiquer les causes des fissures et proposer des solutions de réparation. Mais en aucun cas, c’est lui qui réalise les travaux et ne participe à l’acte de construire.
Pour contacter un expert fissures, cliquez sur ce lien
Les métiers complémentaires à l’expert fissures
Vous souhaitez un avis sur des fissures. Il faut clairement vous diriger vers un expert bâtiment ou expert fissures indépendant.
Pour répondre à un besoin plus large, vous pouvez être amené à consulter d’autres professionnels. Voici des exemples.
Fissures et recours à un huissier de justice
L’huissier est un professionnel qui réalise des constats. Un constat d'huissier est ainsi un document qui décrit de manière objective et impartiale les faits et circonstances observés lors d'une visite ou d'une expertise.
Il peut être réalisé dans différents domaines, notamment en cas de litige immobilier, pour décrire l'état d'une maison ou d'un appartement et caractériser le nombre et les apparences des fissures. Contrairement à l’expert fissures, l’huissier n’est pas là pour interpréter ou analyser les désordres. Ce n’est pas son métier.
Fissures et recours à un avocat en droit immobilier
Un avocat spécialisé en droit de l'immobilier est un professionnel qui peut être consulté en cas de litige lié à l'achat ou à la vente d'une maison. Il peut être chargé de défendre les intérêts d'une des parties sur le plan juridique.
Pour cela, l’avocat s’appuie sur des dires techniques et notamment l’expertise des fissures.