Les facteurs de prédisposition versus de déclenchement des fissures
Extrait du Kit Fissuration - 08-10-2024
Qu’est ce que le Kit Fissuration ?
Quelles différences entre les facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures ?
Découvrez la différence entre les facteurs de prédisposition, qui augmentent la probabilité de fissures, et les facteurs de déclenchement, qui les provoquent directement. Apprenez à identifier ces causes, de la qualité du sol aux événements accidentels, pour mieux comprendre les sinistres liés aux fissures.
Les facteurs de prédisposition augmentent la probabilité d'apparition de fissures. Mais ils ne sont pas suffisants à eux seuls pour les provoquer. Ils créent des conditions favorables au développement de fissures. Il peut s’agir d’un sol de mauvaise qualité ou d’un terrain sensible aux mouvements différentiels ou des malfaçons de construction pouvant amener des fragilités structurelles.
Les facteurs de déclenchement sont des événements spécifiques qui provoquent directement l'apparition de fissures structurelles. La sécheresse peut être un déclencheur. Tout comme des causes accidentelles comme les fuites de canalisation enterrées ou encore des vibrations liés à la construction d’un immeuble voisin.
Ce que vous découvrirez dans ce chapitre
- Des exemples de facteurs de prédisposition.
- Des exemples de facteurs de déclenchement.
- Les notions de facteurs déterminants et de facteurs aggravants dans un sinistre.
