Quand s'inquiéter d'une fissure sur un plafond ?

Dernière mise à jour - 18-05-2023 - Les maisons, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont souvent sujettes à des fissures au niveau des plafonds. Qu'elles soient visibles ou superficielles, ces fissures suscitent une réelle inquiétude. A juste titre car dans certains cas, elles peuvent mettre en péril la stabilité de la maison.

Les fissures se forment généralement sur les murs et les sols. Parmi les causes fréquentes de ces fissures, on peut mentionner les mouvements de sol et encore les causes accidentelles. Par exemple, les fuites de canalisations souterraines et encore la mauvaise gestion des eaux pluviales.

Il est plus rare que des fissures apparaissent sur le plafond d’une maison. Néanmoins, si vous êtes concerné par ce type de désordre, voici quelques explications possibles.

Fissures sur un plafond : un problème mineur et sans risque

Votre maison n’est pas fissurée ailleurs qu’au plafond ? Dans ce cas, il est probable que le problème soit superficiel. En général, lorsqu’une maison subit de graves tensions structurelles, les murs et façades sont aussi fissurés. Il peut également y avoir des signes d’affaissement de sol.

Votre plafond est fissuré et vous vous demandez pourquoi ? Plusieurs causes peuvent intervenir de la fissuration du plafond :

  • Une fuite d’eau à l’étage supérieur (par exemple une salle de bain non étanche avec de l’eau ou de l’humidité qui a atteint le plafond)
  • Une malfaçon ou une non conformité technique (par exemple le support des plaques de plâtres est mal posé, absence de calicot…)
  • Une problématique de dilatation (vous avez coupé le chauffage pendant vos vacances d’hiver et à votre retour vous l’avez mis en marche accéléré…)
  • Un support ancien ou mal entretenu (plafond en lattis ou encore suspendu sur des tasseaux ou des briques maçonnées…)

Fissures sur un plafond : de graves tensions structurelles en cause

Les mouvements de sol sont à l’origine de nombreux sinistres en France. La sécheresse et l’argile gonflante provoquent d’importantes tensions sur les maisons.

Les murs porteurs peuvent être fragilisés. Il peut également arriver que l’instabilité du sol provoque le déplacement de la charpente.

Nous vous recommandons de contacter un expert bâtiment de notre réseau si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Le plafond est fissuré et vous remarquez une aggravation des fissures (évolution rapide de la taille des fissures, apparition de nouvelles…)
  • Les fissures sur le plafond ont une taille supérieure à 2 mm
  • Les fissures se sont formées dans l’angle d’un mur et se sont développées partout (souvent signe d’un mouvement de structure)

Besoin d’aide au sujet de fissures sur un plafond ?

Un expert en fissure peut vous apporter des conseils. Il peut notamment poser un diagnostic technique neutre et impartial. Il est recommandé de contacter ce professionnel lorsque des fissures préoccupantes apparaissent, afin de garantir une solution de réparation durable qui tient compte des enjeux structurels de la maison.

Demandez conseil en cliquant ici

Company name

Un site de Koudepouce SAS
Service d'information sur les fissures concernant des maisons, immeubles et locaux professionnels. Réseau de professionnels spécialisés en après sinistre
Expertise fissures indépendante
Intervention partout en France

Fissuration.fr

Comment réagir en cas de fissuration sur votre maison ? Causes, travaux, financement et recours. Trouvez des solutions en quelques clics et recevez des devis sur mesure.
Déposez votre demande ici.

Mentions légales - Politique de confidentialité - CGU - Contact

Expertise fissures - FAQ

© 2021 - 2024 - Tous Droits Réservés.